top of page

TERRE ENCEINTE

Poussière, eau, boue. La terre est toujours enceinte, sur le point de donner la vie. Un voyage autour du monde. Les petites histoires créent des images. Spectacle visuel, live painting, musique a cappella.

 

Joan Baixas peint avec de la terre sur un grand écran translucide éclairé. Des images apparaissent et s'effacent, associées à des projections de diapositives et à la musique de Paca Rodrigo.Le spectacle parcourt le circuit international depuis 2001 (Centre Pompidou à Paris, Musée Guggenheim à New York, Festival d'Automne à Madrid, Théâtres nationaux à Toulouse et Varsovie, Teatre Lliure à Barcelone, Festival de Charleville-Meziérès et bien d'autres lieux)

Boue, argile, terre noire, terre enceinte. La boue contient toutes les images et aucune ne reste constante. Le symbolisme élémentaire, avant le mythe et avant les opinions.

Il s'agit de différents paysages d'amour, de la plus haute sincérité.

Le spectacle n'est pas figé, mais un processus d'actions autour de la terre, un pré-spectacle.

Cela commence dans le désert australien avec la découverte de la plus grande plaine poussiéreuse du monde, où la couleur n'est que lumière. Pluie dans le désert, terre enceinte. Elle prend forme à Puxkin, près de Pétersbourg, avec la saleté d'une Russie fatiguée, grossière et fertile, et ensuite dans la bibliothèque de Sarajevo, avec les cendres de millions de livres brûlés, tremblement de terre d'idées brûlant l'art de la poésie.

 

Nous voulons garder Terre Enceinte toujours comme un début, comme un pré-spectacle, évitant une performance d'idées et un spectacle théâtral, pour nous maintenir dans une cérémonie préalable, élémentaire, dans laquelle des matériaux poétiques, à l'état brut, se composent intervenus par chance

BAIXAS_Gudalewski_6
BAIXAS  2707 14A
BAIXAS  2707 27A
BAIXAS_Gudalewski_4
BAIXAS_Gudalewski_5
BAIXAS_Gudalewski_3
BAIXAS 2452 5A
BAIXAS_Gudalewski_2
BAIXAS_Gudalewski_1
Baixas foto Paolo Ciaberta Mala07
Baixas 3 foto Paolo Ciaberta Mala07
2009_0523AP
Baixas 2 foto Paolo Ciaberta Mala07

Photographies de 

bottom of page

top of page

PREGNANT EARTH

Dust, water, mud. The earth is always pregnant, about to give life. A voyage around the world. Little stories create images. A visual spectacle, live painting, music a cappella.

 

Joan Baixas paints with earth on a large illuminated translucent screen. Images appear and are erased, combined with slide projections and music by Paca Rodrigo.The spectacle tours the international circuit since 2001 ( Centre Pompidou in Paris, Guggenheim Museum in New York, Autumn Festival in Madrid, National Theaters in Toulouse and Warsaw, Teatre Lliure in Barcelona, Festival de Charleville-Meziérès and many other places)

Mud, clay, dark earth, pregnant earth. The sludge contains all the images and none remains constant. Elementary symbolism, before myth and before opinions.

It is about different landscapes of love, highest sincerity.

The spectacle is not fix, but a process of actions around the earth, a pre-spectacle.

It starts in the Australian desert with the discovery of the worlds biggest dustcovered plain, where the colour is light only. Rain in the desert, pregnant earth. It takes shape in Puxkin, near Petersburg, with the dirt of a tired Russia, crude and fertile, and thereafter in the library of Sarajevo, with the ashes of millions of burnt books, earthquake of ideas burning the art of poetry.

 

We want to keep Pregnant Earth always as a beginning, as a pre-spectacle, avoiding a performance of ideas and a theatrical show, to keep ourselves in a previous ceremony, elementary, in wich poetic materials, in the raw, compose themselves intervened by chance.

BAIXAS_Gudalewski_6
BAIXAS  2707 14A
BAIXAS  2707 27A
BAIXAS_Gudalewski_4
BAIXAS_Gudalewski_5
BAIXAS_Gudalewski_3
BAIXAS 2452 5A
BAIXAS_Gudalewski_2
BAIXAS_Gudalewski_1
Baixas foto Paolo Ciaberta Mala07
Baixas 3 foto Paolo Ciaberta Mala07
2009_0523AP
Baixas 2 foto Paolo Ciaberta Mala07

Fotografies de 

bottom of page